Facebook
Instagram

Karen Tam

Karen Tam Silk Road: Storm-Detectors, Blood-Sweating Horses, and Constellations 2016 Vue d'exposition  Installation view Galerie Hugues Charbonneau, Montreal, Canada

Karen Tam
Silk Road: Storm-Detectors, Blood-Sweating Horses, and Constellations
2016
Vue d’exposition
Installation view
Galerie Hugues Charbonneau, Montreal, Canada

Karen Tam, Made in Britain (solo), 2015, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, Canada

Karen Tam, Made in Britain (solo), 2015, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, Canada

Karen Tam Turandot’s Trophies 2011 Fausses perles, fil à pêche Imitation pearl beads, fishing wire 161 x 161 cm (63 1/2

Karen Tam Turandot’s Trophies 2011
Fausses perles, fil à pêche
Imitation pearl beads, fishing wire
161 x 161 cm (63 1/2″ x 63 1/2″)

Karen Tam, Flying Cormorant Studio, 2014, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada

Karen Tam, Flying Cormorant Studio, 2014, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada

Karen Tam, Flying Cormorant Studio, 2014, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada

Karen Tam, Flying Cormorant Studio, 2014, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada

Opium Den, installation, Musée d'art contemporain de Montréal (Montréal, Canada)

Opium Den, installation, Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal, Canada)

Démarche

Karen Tam articule son œuvre autour des enjeux définissant la représentation de l’Asie en Amérique et en Europe à travers l’art, la littérature, les médias et les biens de consommation. Elle s’interroge sur cet Orient légèrement déphasé, subtilement dénaturé : cet Orient fabriqué sur mesure pour le goût du marché occidental.

Au moyen de stratégies d’appropriation et de subversion, Tam reproduit méticuleusement des antiquités, des ornements, des découpages traditionnels chinois et des intérieurs typiques de restaurants chinois ou encore de salons d’opium. Pourtant, entre sa source d’inspiration originale et l’interprétation qu’elle en fait, l’artiste ménage une dissemblance subtile de laquelle émerge une critique lucide qui mobilise des problématiques culturelles et identitaires relatives au racisme ainsi qu’à la globalisation des échanges.

Non sans ironie, les sculptures et les installations de Tam s’approprient et magnifient l’esthétique de cette Chine fantasmée par et pour l’Occident par l’entremise de découpages dont l’iconographie traditionnelle est détournée, de miniatures en ivoire façonnées en savon Ivory, de porcelaines antiques faites de papier mâché et de lanternes décoratives en carton.

La superposition culturelle dont ces chinoiseries contemporaines témoignent refait surgir l’histoire des routes commerciales entre l’Occident et l’Orient; elle rappelle les politiques d’exclusion chinoise du gouvernement canadien; elle traite de la mise en image des cultures à travers leurs contacts et leurs stéréotypes; tout comme elle réactualise la question de l’authenticité en art actuel à la lumière des Cultural Studies.

Karen Tam, Chinese Fever, 2014, installation, Écho 2, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

Karen Tam, Chinese Fever, 2014, installation, Écho 2, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

Karen Tam  Automata Tea Drinkers  2014 Papier doré découpé  Gold paper-cutout 38.5 x 28 cm (15

Karen Tam
Automata Tea Drinkers
2014
Papier doré découpé
Gold paper-cutout
38.5 x 28 cm (15″ x 11″)
Éd. 2 + 1 ÉA
(Drawing Centre, New York, USA, 2014)

Karen Tam Sinography 2013 Cyanotype sur papier Cyanotype on paper 176 comp./15 x 15 cm 243 x 168 cm

Karen Tam
Sinography
2013
Cyanotype sur papier
Cyanotype on paper
176 comp./15 x 15 cm
243 x 168 cm

Karen Tam From Frog's Robe to Crow's Feet and Dried Old Bones to Vinegar Drinkers 2009 Tissu découpé (brillant) Fabric cut-out (glitter) 143 x 394 cm (56” x 155”)

Karen Tam
From Frog’s Robe to Crow’s Feet and Dried Old Bones to Vinegar Drinkers
2009
Tissu découpé (brillant)
Fabric cut-out (glitter)
143 x 394 cm (56” x 155”)

Karen Tam Des mimes et des mites, 2017 [exposition_exhibition] Conseil des Arts de Montréal, Montréal, Canada

Karen Tam
Des mimes et des mites, 2017 [exposition_exhibition]
Conseil des Arts de Montréal, Montréal, Canada

Biographie

Karen Tam (n. 1977) vit et travaille entre Montréal, l’Angleterre et les États-Unis. Elle a obtenu un diplôme de maîtrise à la School of the Art Institute of Chicago ainsi qu’un doctorat au Centre for Cultural Studies de la Goldsmiths, University of London.

Le travail de Karen Tam a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles, notamment au : Khyber Centre for the Arts (Halifax, N-É) (2003); Irish Museum of Modern Art (Dublin) (2004); MAI (Montréal, QC) (2004); Centre d’artistes Diagonale (Montréal, QC) (2006); Art Gallery of Southwestern Manitoba (Brandon, MB) (2006); Art Gallery of Greater Victoria (Victoria, C-B) (2007); CUE Arts Foundation (New York, NY) (2008); Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge, AB) (2008); Robert Langen Gallery, Wilfred Laurier University (Waterloo, ON) (2011); de même qu’à l’Art Gallery of Windsor (Windsor, ON) (2016-2017). Ses œuvres ont également été présentées au sein de multiples expositions collectives au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni, en Autriche, en Argentine, aux États-Unis et en Chine.

Karen Tam a réalisé de nombreuses résidences d’artistes au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni ainsi qu’en Chine. Elle a été récipiendaire d’un grand nombre de bourses en recherche/création au fil de sa carrière et figurait sur la liste longue du prestigieux Prix Sobey pour les arts 2010. Les œuvres de l’artiste sont présentes au sein de collections privées au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni de même que dans la Collection de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Karen Tam est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.

Karen Tam Terra dos Chinês Curio Shop, 2012-16 “SHEEN-WAH-ZREE” [exposition_exhibition] Musée d'art contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Canada

Karen Tam
Terra dos Chinês Curio Shop, 2012-16
“SHEEN-WAH-ZREE” [exposition_exhibition]
Musée d’art contemporain des Laurentides, St-Jérôme, Canada

Karen Tam The Sporting Life: Football, 2015 The Sporting Life: Golf, 2015 Papier mâché (journaux chinois, colle à tapisserie avec protection contre l’humidité et la moisissure), encre à base de pigments, gesso, vernis avec protection UV. Papier-mâché (Chinese newspaper, wallpaper paste w/ fungicide and moisture protection), pigmented India ink/encre de Chine, gesso, UV archival varnish. 40 x 25 x 25 cm (15 3/4”  x 10” x 10”) ch. | ea.

Karen Tam
The Sporting Life: Football, 2015
The Sporting Life: Golf, 2015
Papier mâché (journaux chinois, colle à tapisserie avec protection contre l’humidité et la moisissure), encre à base de pigments, gesso, vernis avec protection UV.
Papier-mâché (Chinese newspaper, wallpaper paste w/ fungicide and moisture protection), pigmented India ink/encre de Chine, gesso, UV archival varnish.
40 x 25 x 25 cm (15 3/4” x 10” x 10”) ch. | ea.

Karen Tam Inception Vase (Porcelaine Collection series), 2015 Papier mâché (journaux chinois, colle à tapisserie avec protection contre l’humidité et la moisissure), encre à base de pigments, gesso, gesse clair Papier-mâché (Chinese newspaper, wallpaper paste w/ fungicide and moisture protection), pigmented India ink, gesso, clear gesso 46 x 21 x 22 cm (18” x 8 1/4” x 8 1/2”)

Karen Tam
Inception Vase (Porcelaine Collection series), 2015
Papier mâché (journaux chinois, colle à tapisserie avec protection contre l’humidité et la moisissure), encre à base de pigments, gesso, gesse clair
Papier-mâché (Chinese newspaper, wallpaper paste w/ fungicide and moisture protection), pigmented India ink, gesso, clear gesso
46 x 21 x 22 cm (18” x 8 1/4” x 8 1/2”)

Karen Tam Chinese Kingfisher Silver Ornaments Collection  2013-present Aluminium, Chinese cock feathers, wire, pearls, rhinestones

Karen Tam
Chinese Kingfisher Silver Ornaments Collection
2013-present
Aluminium, Chinese cock feathers, wire, pearls, rhinestones

Karen Tam Geungsi Paradise: Card Tray II, 2012 Papier-mâché, peinture, marqueur doré Papier-mâché, paint, gold marker 35.6 x 25.4 x 2.5 cm (14 x 10 x 1 in)

Karen Tam
Geungsi Paradise: Card Tray II, 2012
Papier-mâché, peinture, marqueur doré
Papier-mâché, paint, gold marker
35.6 x 25.4 x 2.5 cm (14 x 10 x 1 in)