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Art Toronto 2022

27 au 30 octobre 2022

Art Toronto 2022

Shuvinai Ashoona vit et travaille à Kinngait, Nunavut. Inspirés par le territoire nordique qu’elle habite, les dessins d’Ashoona imaginent le passé et le présent fusionnés dans un futur prophétique de créatures hybrides, de femmes accouchant d’univers, et de paysages mystiques ou d’autres mondes. Son travail fait actuellement partie de l’exposition centrale de la Biennale de Venise « The Milk of Dreams ».

Clovis-Alexandre Desvarieux est né à Port-au-Prince et habite maintenant à Montréal. Il a complété des études en ingénierie à l’université Concordia avant de se consacrer aux arts visuels. Desvarieux explore des concepts universels par le prisme de la mythologie et de l’histoire d’Haïti. Il travaille simultanément sur trois corpus d’œuvres complémentaires : représentation des divinités vaudou, réflexions sur le potentiel salvateur de l’écosystème haïtien ainsi que tableaux abstraits inspirés à la fois par son cheminement personnel et par l’histoire complexe des Caraïbes.

My printing process was active, intuitive, and full of movement which reflects my overall approach to art making in the studio. The prints capture energy while I play with colour. Overall the subject resists the grid to march over the surface of the paper.
– Maria Hupfield

Et la lumière révèle ce que je suis.
Un être hybride et complexe.
Aux prises avec diverses contradictions.
Et la lumière éclaire l’obscurité.
L’obscurité qu’était la colonisation Belge au Congo.
– Citation de Moridja Kitenge Banza extraite du texte de présentation de l’exposition « Et la lumière fut », au AGO

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Il est surtout connu pour ses peintures vibrantes et colorées, qui fusionnent habilement abstraction et figuration. Sa peinture et ses installations combinent des souvenirs personnels à une réflexion sur l’histoire complexe d’Haïti, et traduisent une instabilité des formes et un sentiment de paréidolie. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal et The Power Plant (Toronto) lui ont dédié des expositions individuelles en 2020. La Fondation Longlati (Beijing) et le Museum of Contemporary Art North Miami lui consacreront des expositions individuelles en 2022-2024.

L’œuvre de Cindy Phenix aborde la relation entre les sphères publiques et privées. Elle explore les différentes normes qui les régissent, la dynamique de leur coexistence, les relations de pouvoir dont elles sont l’arène et les sentiments qui en dérivent. À cet effet, l’artiste crée des scènes complexes dont se dégagent de puissants mouvements narratifs et affectifs. Phenix puise son inspiration de groupes de participation/discussion qu’elle organise et qu’elle dirige. Ceux-ci visent à une prise de conscience de l’expérience féminine par la réalisation de projets collaboratifs ainsi que la découverte d’expériences communes.