fbpx

Chloë Lum et Yannick Desranleau : Stills from Non-Existent Performances

25 janvier au 4 mars 2023

Chloë Lum et Yannick Desranleau : Stills from Non-Existent Performances

Vernissage le 25 janvier de 17h à 19h en présence des artistes. 

Entreprise en 2019, Stills From Non-Existent Performances est une série ininterrompue de travaux basés sur la photographie. Elle a été initialement considérée comme un laboratoire expérimental où le duo et ses différents collaboratrices et collaborateurs pouvaient tester la forme, le mouvement, la dramaturgie et la résilience de leurs accessoires sculpturaux. Les séances de photographie menant à la conception de ces œuvres sont des performances improvisées, n’existant que dans leur documentation. Capturant les interprètes dans des poses difficiles, maniant simultanément des accessoires, les photos sont habitées par une prose sur l’inconfort d’être. Ces œuvres sont pliées, drapées et superposées de diverses manières, Lum et Desranleau cherchant à la fois à évoquer le travail en atelier et à attirer l’attention sur les façons dont les êtres humains et les objets inanimés agissent les uns sur les autres.

Chloë Lum & Yannick Desranleau, Stills from Non-Existent Performances, 2023, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Chloë Lum & Yannick Desranleau, Stills from Non-Existent Performances, 2023, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal, Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Démarche artistique

Chloë Lum et Yannick Desranleau sont connus pour leurs installations. Ils travaillent avec la vidéo, la performance, la sculpture, le son, le texte et la photographie. Leur pratique collaborative est ancrée dans le théâtre et la chorégraphie et examine les relations complexes entre les corps et les objets inanimés. Ces sujets sont examinés à travers le prisme de la maladie chronique. Lum et Desranleau sont basés à Tiohtiá:ke (Montréal) et travaillent en duo depuis 2000.

Biographie

Chloë Lum et Yannick Desranleau ont exposé à de nombreuses reprises, notamment à la Esker Foundation, Calgary ; au Center for Books and Paper Arts, Columbia College, Chicago ; au Musée d’art contemporain de Montréal ; à la Kunsthalle Wien ; au BALTIC Centre for Contemporary Art ; au Whitechapel Project Space, Londres ; à l’Université du Texas, Austin ; à la Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown ; et à la Blackwood Gallery, Université de Toronto. Lum et Desranleau sont également connus sur la scène musicale internationale en tant que cofondateurs du groupe avant-rock AIDS Wolf, pour lequel ils ont également réalisé, sous le nom de Séripop, des affiches de concert primées. Leurs œuvres font partie des collections du Victoria and Albert Museum, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.