Facebook
Instagram

Cynthia Girard-Renard

Cynthia Girard-Renard Les fleurs animales, 2017 Huile sur toile Oil on canvas 95 x 70 cm (37,4” x 27,6”) (photo : Guy L'Heureux)

Cynthia Girard-Renard
Les fleurs animales, 2017
Huile sur toile
Oil on canvas
95 x 70 cm (37,4” x 27,6”)
(photo : Guy L’Heureux)

Cynthia Girard-Renard No Foreigners (série Nos maîtres les fous / Our Insane Masters), 2016 Acrylique sur toile Acrylic on canvas 2,75 m x 1,80 m (9’ x 6’)

Cynthia Girard-Renard
No Foreigners (série Nos maîtres les fous / Our Insane Masters), 2016
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
2,75 m x 1,80 m (9’ x 6’)

Cynthia Girard-Renard Marie-Antoinette et serpent Sans-culotte (série Nos maîtres les fous / Our Insane Masters), 2016 Acrylique sur toile Acrylic on canvas 2,75 m x 1,80 m (9’ x 6’)

Cynthia Girard-Renard
Marie-Antoinette et serpent Sans-culotte (série Nos maîtres les fous / Our Insane Masters), 2016
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
2,75 m x 1,80 m (9’ x 6’)

Cynthia Girard-Renard, La revanche des Sans-culottes, 2016, exposition _ exhibition, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

Cynthia Girard-Renard, La revanche des Sans-culottes, 2016, exposition _ exhibition, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal

Cynthia Girard-Renard Sous les pavés, la plage, 2015 Acrylique sur toile libre de coton Acrylic on unstretched cotton canvas 224 x 287 cm (88’’ 1/4 x 113’’)

Cynthia Girard-Renard
Sous les pavés, la plage, 2015
Acrylique sur toile libre de coton
Acrylic on unstretched cotton canvas
224 x 287 cm (88’’ 1/4 x 113’’)

Cynthia Girard-Renard Petit théâtre du grand capital, 2016 Techniques mixtes Mixed media 240 x 90 x 90 cm (94 1/2’’ x 35 1/2’’ x 35 1/2’’)

Cynthia Girard-Renard
Petit théâtre du grand capital, 2016
Techniques mixtes
Mixed media
240 x 90 x 90 cm (94 1/2’’ x 35 1/2’’ x 35 1/2’’)

Démarche

Cynthia Girard-Renard façonne un univers pluriel où se conjuguent politique, identités et imaginaire à travers la peinture, la sculpture, l’installation, la poésie et la performance. Cet éventail de techniques se déploie sous diverses formes dans une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition : grands formats, bannières, rideaux scéniques, costumes et accessoires, mobiles, sculptures sonores, dispositifs d’accrochage, etc.

Girard-Renard défie ainsi les catégories traditionnelles de l’art en éclatant les créneaux conventionnels des médiums tout en résistant à la hiérarchisation des styles. Son répertoire, sans compromis, puise autant dans le langage visuel de l’histoire de l’art – monochromes, minimalisme, Hard-edge, Op art, naturalisme, pointillisme, surréalisme, dadaïsme, art brut – que dans les modes d’expression de la culture populaire ou des arts qualifiés de « mineurs » – bande dessinée, illustration de livres pour enfants, contes folkloriques, arts décoratifs, artisanat féminin, théâtre burlesque et dessins satiriques. Au sein de ses tableaux, cela a pour effet de créer des espaces hybrides où des réalités sans rapport usuel entre elles sont juxtaposées, voire s’interpénètrent, quelque part entre abstraction et figuration. Ces espaces composites achèvent de confondre les perceptions du regardant en multipliant les points de vue, les rendus illusionnistes, les perspectives étriquées ou encore les rapports d’échelle faussés.

À ces constructions picturales complexes, Girard-Renard appose une narration polyphonique où toute cohérence temporelle est niée. Les sources dans lesquelles elle puise ses thèmes et ses motifs sont multiples : l’histoire et le territoire québécois; les figures historiques, comme les leaders révolutionnaires, dictateurs, scientifiques, philosophes ou auteurs-es; les slogans politiques; les manifestations étudiantes, environnementales ou queer; les animaux, les insectes et les créatures fantastiques. De plus, Girard-Renard privilégie des représentations synthétiques issues de la culture populaire et une palette vive et saturée qui contribuent à inscrire ces références socioculturelles en haut contraste avec leur charge politique connue. La distanciation qui en résulte tend à insérer dans son œuvre une sorte d’incongruité productive qui génère une tension entre fond et forme.

Les associations thématiques libres de Girard-Renard ouvrent des espaces de réflexion poétiques où humour et urgence s’enlacent un instant. Y sont négociés, entre autres, l’avenir écologique de la planète, la précarité des identités nationales ou de genre, l’absurdité des mesures d’austérité… Girard-Renard joue ainsi par la satire sur les hiérarchies ordinaires en imaginant des mondes hors du temps où les animaux, les licornes et les grandes figures historiques se côtoient dans des constructions imaginaires pour discuter du futur, d’utopie et de liberté.

Cynthia Girard-Renard La dernière licorne, 2014 Acrylique sur toile Acrylic on canvas 182 x 137 cm (71 1/2

Cynthia Girard-Renard
La dernière licorne, 2014
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
182 x 137 cm (71 1/2″ x 54″)
(Photo : Guy L’Heureux)

Cynthia Girard-Renard Décroissance/ Degrowth, 2014 Acrylique sur mousseline de coton Acrylic on muslin 397 x 300 cm (156 1/4

Cynthia Girard-Renard
Décroissance/ Degrowth, 2014
Acrylique sur mousseline de coton
Acrylic on muslin
397 x 300 cm (156 1/4″ x 118″)
(Photo : Guy L’Heureux)

Cynthia Girard-Renard Chenille, cocon, papillon, 2014 Papier mâché, photocopies, gouache et bois Papier mâché, photocopies, gouache and wood Esker Foundation, Calgary

Cynthia Girard-Renard
Chenille, cocon, papillon, 2014
Papier mâché, photocopies, gouache et bois
Papier mâché, photocopies, gouache and wood
Esker Foundation, Calgary

Cynthia Girard-Renard Fraternité, 2013 Acrylique sur lin Acrylic on linen 150 x 180 cm (59

Cynthia Girard-Renard
Fraternité, 2013
Acrylique sur lin
Acrylic on linen
150 x 180 cm (59″ x 70 3/4″)
(Photo : Guy L’Heureux)

Cynthia Girard-Renard Table III : 2 Ballounes, 2013, céramique et peinture acrylique, ceramic and acrylic paint, 29 x 33 x 20 cm La Force d’aimer, 2013, papier mâché, 20 x 14 x 3 cm God II, 2013, céramique, ceramic, 28 x 25 x 12 cm Matraque Ambivalente II, 2013, céramique, ceramic, 23,2 x 26 x 12 cm Parisian Laundry, Montréal Esker Fondation, Calgary (Photo : Guy L’Heureux)

Cynthia Girard-Renard
Table III :
2 Ballounes, 2013, céramique et peinture acrylique, ceramic and acrylic paint, 29 x 33 x 20 cm
La Force d’aimer, 2013, papier mâché, 20 x 14 x 3 cm
God II, 2013, céramique, ceramic, 28 x 25 x 12 cm
Matraque Ambivalente II, 2013, céramique, ceramic,
23,2 x 26 x 12 cm
Parisian Laundry, Montréal
Esker Fondation, Calgary
(Photo : Guy L’Heureux)

Biographie 

Cynthia Girard-Renard détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College à Londres (1998). À l’automne 2017, elle participe à la Biennale du Canada présentée au Musée National des Beaux-Arts du Canada et présente son exposition solo intitulée Nos maîtres les fous au Musée d’art de Joliette. Depuis plus de 20 ans, elle expose activement son travail au Canada et sur la scène internationale : Centre Uma Certa Falta de Coerencia, Porto, Portugal (2015); Esker Fondation, Calgary, Alberta (2014); Thousand Plateaus Art Space, Chengdu, Chine (2011); Dunlop Art Gallery, Régina (2010); Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2010); September Gallery, Berlin (2009); Künstlerhaus Bethanien, Berlin (2009); SPACE, Londres (2006); Musée d’art contemporain de Montréal (2005); etc.

L’artiste a été récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec pour compléter des résidences à Paris, New York, Berlin ainsi qu’à Londres. Son travail est entre autres présent dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Ministère des Affaires étrangères du Canada, de la Carleton University Art Gallery, de la Galerie de l’UQAM, de la Banque TD ainsi que dans plusieurs collections privées. Cynthia Girard-Renard vit et travaille à Montréal.

Cynthia Girard-Renard Pierre Vallières + Josée Yvon (installation), 2012 Optica, Montréal

Cynthia Girard-Renard
Pierre Vallières + Josée Yvon (installation), 2012
Optica, Montréal

Cynthia Girard-Renard Pierre Vallières + Josée Yvon (installation), 2012 Optica, Montréal

Cynthia Girard-Renard
Pierre Vallières + Josée Yvon (installation), 2012
Optica, Montréal

Cynthia Girard-Renard Victoire sur la barricade, 2012 Acrylique sur toile Acrylic on canvas 215 x 411cm (84 1/2

Cynthia Girard-Renard
Victoire sur la barricade, 2012
Acrylique sur toile
Acrylic on canvas
215 x 411cm (84 1/2″ x 161 3/4″)

Cynthia Girard-Renard Le gant noir, 2010 Papier, chaise et ceinture Paper, chair and belt 330 x 90 x 40 cm (130

Cynthia Girard-Renard
Le gant noir, 2010
Papier, chaise et ceinture
Paper, chair and belt
330 x 90 x 40 cm (130″ x 35 1/2″ x 15 3/4″)
La Centrale/Powerhouse, Montréal

Cynthia Girard-Renard Tous les oiseaux sont ici (installation), 2009 Kunstlerhaus Bethanien, Berlin

Cynthia Girard-Renard
Tous les oiseaux sont ici (installation), 2009
Kunstlerhaus Bethanien, Berlin

Cynthia Girard-Renard Tous les oiseaux sont ici (performance), 2009 Kunstlerhaus Bethanien, Berlin

Cynthia Girard-Renard
Tous les oiseaux sont ici (performance), 2009
Kunstlerhaus Bethanien, Berlin