fbpx

Situation #8 : Lum-Desranleau : Laocoon

Présentée du 30 août au 15 octobre 2017

Situation #8 : Lum-Desranleau : Laocoon

Dévoilement de l’installation publique Laocoon au Théâtre du Nouveau Monde

Présentée du 30 août au 15 octobre 2017

Dans le cadre de KM3, un parcours d’œuvres publiques exposées à travers le Quartier des Spectacle #km3qds

LAOCOON

Intitulée Laocoon, l’installation photographique de Chloë Lum et Yannick Desranleau évoque le mythe de ce prête troyen exécuté sous l’emprise de serpents après avoir mis en garde son peuple contre le Cheval de Troie, un appât envoyé en guise d’offrande par l’armée grecque. Ordonnée par les dieux Athéna et Poséidon, l’agonie de Laocoon rend propice l’entrée du cheval de bois dans les murs de la ville de Troie et son invasion, par la même occasion.

S’imbriquant aux détails architecturaux du Théâtre du Nouveau Monde, l’œuvre du duo revisite ce passage de l’Énéide de Virgile. Ici, le récit de Laocoon se lit à travers une suite logique d’images révélant des mains à la fois blanches et roses et une corde jaune. Tels les protagonistes de ce mythe, ces symboles du corps et du serpent s’animent au fil des photographies de grands formats présentées sur la façade de la rue St-Urbain. Le Laocoon de Lum et Desranleau fait aussi appel à la résistance des lanceurs d’alerte contemporains qui subissent encore à ce jour l’oppression des autorités dont ils dénoncent les abus.

Au sujet de Chloë Lum et Yannick Desranleau

Chloë Lum et Yannick Desranleau ont pris part à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe, entre autres à l’University of Texas, Austin (2015); au Center for Books and Paper Arts, Columbia College, Chicago (2015); au Musée d’art contemporain de Montréal (2011); à la Kunsthalle Wien, Vienne (2010); au BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, Angleterre (2009); et au Whitechapel Project Space, Londres (2007). Parmi leurs expositions individuelles récentes, nommons celles à Circa Art Actuel, Montréal (2017); à la Khiele Gallery, St-Cloud State University, Minnesota (2016); au Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown (2014); à la YYZ artists’ outlet, Toronto (2013); et à la Blackwood Gallery, University of Toronto (2012). Ils on présenté leurs performances à la Fonderie Darling (2015) et dans le cadre du festival OFFTA (2016). Lum et Desranleau ont également évolué sur la scène musicale internationale avec leur groupe d’avant-garde rock AIDS Wolf pour lequel ils ont produits des affiches de concert primées sous le pseudonyme Séripop.

Desranleau est le lauréat 2016 de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, et le duo figurait sur la liste longue du Sobey Art Award 2015. Leurs œuvres sont présentes au sein de plusieurs collections, notamment celle du Victoria and Albert Museum, Londres; de l’University of Maryland Art Gallery; du Musée des beaux-arts de Montréal; et de la BMO.

Yannick Desranleau est titulaire d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia, Montréal, tandis que Chloë Lum est candidate à la maîtrise interdisciplinaire en arts de l’Université York, Toronto. Lum & Desranleau sont représentés par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal. Les artistes vivent et travaillent entre Montréal et Toronto.

lum-desranleau.com

Save