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Jean-Benoît Pouliot

Textes

DÉMARCHE

Le travail de Jean-Benoit Pouliot s’articule autour d’enjeux formels liés à la composition et à la lecture de l’image en peinture. Ses œuvres abstraites se présentent comme des superpositions de plans et de réseaux qui provoquent des effets de push-and-pull complexes et subtils. Ces minces couches de matière additionnées suggèrent une profondeur et génèrent des espaces immatériels qui semblent s’étendre au-delà des limites physiques du tableau. La surface picturale est à chaque fois partagée suivant différents rythmes que l’artiste ponctue de formes organiques et géométriques.

Pouliot évite de prédéfinir ses toiles par des esquisses ou des plans et privilégie plutôt un travail progressif qui inclut un temps de recul entre chaque intervention. Durant une même séance de travail, il opère sur plusieurs tableaux simultanément de manière à établir un dialogue entre des œuvres à peine entamées et d’autres plus abouties. Ainsi, les interruptions qu’il provoque deviennent une composante déterminante dans le processus constructif de ses toiles. L’artiste vient suspendre ces dernières dans un état provisoire qui a pour effet d’ouvrir leur potentiel non seulement à l’action du temps présent, mais aussi à des influences picturales extérieures. Cette approche tend ultimement à rendre le temps de l’atelier visible à la surface du canevas et nourrit l’idée d’un flux qui lierait chacune de ses toiles achevées et à venir dans un continuum temporel recelant un potentiel de contamination positive.

Ces pratiques exploratoires produisent un certain éclectisme au sein de l’œuvre de Jean-Benoit Pouliot, mais cette variété affichée se fonde sur une implacable logique qui résiste au système ou à la série pour contenir et diviser son travail en périodes fixes. L’artiste invite plutôt le spectateur à considérer l’unicité de chaque tableau comme le siège d’une expérience perceptive se déployant indépendamment de l’idée d’un corpus d’œuvres fermé et arrêté dans le temps. La cohérence du travail de Pouliot se trouve non pas dans une thématique précise traitée de manière sérielle, mais bien au fondement même de la démarche plus vaste de l’artiste qui, depuis près d’une quinzaine d’années, explore les concepts de rythme, de transparence, de superposition, de réseau linéaire et d’accident à travers la peinture, la performance, la gravure ou la photographie.

BIOGRAPHIE

Autodidacte, Jean-Benoit Pouliot (n. 1975) amorce sa carrière artistique au début des années 2000 par l’entremise de la gravure. De 2004 à 2008, il œuvre au sein du duo de performance L’œil de verre qui utilise la lumière comme matière première et collabore avec divers acteurs de la scène musicale actuelle. La peinture acquiert une place centrale dans sa pratique à compter de 2008, et depuis, Pouliot a pris part à plusieurs expositions collectives au Québec et à New York. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles notamment à la Galerie Hugues Charbonneau (2014 et 2012), à la Galerie d’art d’Outremont (2011) et au siège social du Cirque du Soleil (2006). Pouliot a également participé à la manifestation d’art public Aires libres à Montréal (2014), à l’événement Peinture Extrême à Montréal (2013 et 2010) ainsi qu’au Mois Multi 10 : festival international d’arts multidisciplinaires et numériques à Québec (2009).

Ses œuvres sont présentes au sein de nombreuses collections privées et institutionnelles : Musée national des beaux-arts du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Loto-Québec, Banque Nationale, Banque de Montréal, Banque TD, Mouvement Desjardins et Collection du Cirque du Soleil, entre autres. Jean-Benoit Pouliot est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal. L’artiste vit et travaille à Montréal.