fbpx

Manuel Mathieu

Démarche artistique

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Il est connu pour ses peintures vibrantes et colorées qui marient parfaitement l’abstraction et la figuration. Sa peinture traduit une instabilité des formes, un mouvement incessant et un sentiment de paréidolie.

Mathieu suggère que la dynamique du monde puisse se manifester en un seul endroit, comme Haïti. Il souligne les liens communs et les luttes qui nous unissent malgré les frontières nationales. S’il aborde des thèmes politiques, c’est sous l’angles de réflexions plus personnelles, telles la solitude, la disparition, la survivance ou le désir.

Son travail se penche sur nos vies entrelacées, dans lesquelles les frontières entre le passé et le présent ou le personnel et le politique sont souvent floues. Partageant avec nous des souvenirs qui dépeignent des scènes du quotidien, comme par exemple sa convalescence suite à un accident sévère, Mathieu mêle également à ses toiles une interrogation sur l’histoire complexe de sa patrie familiale. Il aborde des questions qui demeurent aussi urgentes aujourd’hui qu’elles l’ont été tout au long de l’histoire haïtienne en déterrant les traumatismes de la violence étatique. Son œuvre offre un espace de réflexion sur l’histoire d’Haïti, tout en invitant également à en envisager les différents futurs possibles.

Le souci de mise en espace affirmé dans ses expositions au Musée des beaux-arts de Montréal et au Power Plant fait désormais œuvre en soit, permettant à l’artiste d’explorer la culture haïtienne et les grands thèmes de sa recherche artistique dans toute leur physicalité.

Biographie

Diplômé du Goldsmith’s College (Londres), il a exposé en Angleterre, en Belgique, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Espagne, en France, au Maroc et en Martinique. Son travail fait partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée des beaux-arts du Canada. Ses œuvres ont récemment été incluse dans The Other Side of Now au Perez Art Museum de Miami. En 2020, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Power Plant (Toronto) lui ont consacré des expositions individuelles. Il a de plus participé à des expositions de groupe au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Fondation Phi (Montréal), au Song Museum (Pékin) ainsi qu’au Kunstmuseum (Stuttgart).