Foire Plural 2025
Karen Tam réinterprète la tradition chinoise des pierres de rêve. Construites à l’origine à partir de fines tranches de marbre de Cangshan, ces pierres de rêve en résine rappellent non seulement les motifs bigarrés de la matière géologique, mais aussi les peintures historiques de paysages à l’encre. Cette série sera mise à l’honneur à la Biennale de Liverpool 2025.
Avec « Chiromancies », une série de peintures commencée en 2008, Moridja Kitenge Banza crée une cartographie dans laquelle l’histoire, la mémoire et le territoire sont en dialogue. Il dévoile un univers semi-fictif, où l’inscription dans l’espace de son récit potentiel, actuel ou passé, est sublimé sur place. Cette série sera exposée à l’Expo universelle 2025 au Japon et au Centre culturel canadien à Paris.
Dans son œuvre, l’artiste d’origine sri-lankaise Rajni Perera explore la mythologie diasporique à travers le prisme de la science-fiction. Un généreux corpus d’œuvres de la série Phylogeny est présentement de l’avant à la Biennale de Sharjah
L’art de Manuel Mathieu explore les thèmes de la violence historique, de l’effacement et de la résilience ainsi que des approches culturelles de la physicalité, de la nature et de l’héritage spirituel. Il prépare actuellement une exposition individuelle majeure à Phi
Dans ses dessins, Shuvinai Ashoona dévoile la profondeur des cosmogonies inuites autochtones. Elle révèle une existence où les espèces sont interdépendantes et crée un univers libéré de la suprématie de l’espèce humaine. Prochaine exposition à la Galerie Hugues Charbonneau : Shuvinai Ashoona et Padloo Samayualie.
Maria Hupfield est profondément investie dans la pratique incarnée, les féminismes autochtones et les processus de collaboration éthiques. Une exposition individuelle de Hupfield est en présentement en salle au Wexner Centre for the Arts.
Par le travail de l’argile, Kimberly Orjuela explore les processus par lesquels nous pouvons décoloniser nos esprits et réécrit des aspects occultés de l’histoire. Par ce processus, elle contribue à préserver sa culture et rend hommage à ses ancêtres autochtones colombiens. Son travail est présentement mis de l’avant au Utah MoCA.