fbpx

Kimberly Orjuela : Racines spirituelles

16 janvier au 22 février 2025

Kimberly Orjuela : Racines spirituelles

Racontant des histoires à travers des sculptures figuratives en terre cuite inspirées des traditions précolombiennes, les oeuvres de Kimberly Orjuela font référence au passé tout en reflétant la position de l’artiste en tant que femme latino-américaine ayant grandi au Canada. S’appuyant sur la technique organique de l’argile pour renouer avec ses ancêtres autochtones, Orjuela aborde les questions d’assimilation et d’effacement tout en explorant des enjeux d’actualité telles que le changement climatique et la santé mentale.

Ses sculptures évoquent les thèmes du renouveau, de la renaissance et de la dualité des énergies. Les serpents bicéphales et les oiseaux incarnent la sagesse ancestrale, alors que les motifs reptiliens symbolisent l’adaptabilité et la régénération. Le jaguar, figure récurrente dans sa pratique, symbolise la force mentale, le pouvoir et la connexion divine. Par des recherches sur l’art précolombien et en approfondissant la théorie postcoloniale, le travail d’Orjuela témoigne de son héritage et fait foi son engagement à honorer la terre.

Biographie

Kimberly Orjuela est une artiste visuelle d’origine colombienne qui vit actuellement à Montréal, au Canada. Elle a obtenu son B.F.A. à l’Université Concordia en 2023 et a effectué une résidence au Guldagergaard – International Ceramics Research Center au Danemark en 2022. Son travail a été présenté à l’Outsider Art Fair de New York et sera exposé au Museum of Contemporary Art de l’Utah en mars 2025 dans le cadre d’une bourse du National Council on Education for the Ceramic Arts (NCECA). Les œuvres d’Orjuela se trouvent dans diverses collections privées, ainsi que dans la Collection Majudia et le Gardiner Museum.