Ice Palace Studios, Miami
Kiosque B-205
NADA Miami 2024
Manuel Mathieu
Manuel Mathieu (né en 1986) est un artiste multidisciplinaire travaillant les médiums de la peinture, de la céramique, du film et de l’installation. Les intérêts de Mathieu sont en partie empreints de son éducation en Haïti, tout juste après la chute du régime dictatorial des Duvalier, et de son expérience d’émigration à Montréal à l’âge de 19 ans. Son art explore les thèmes de la violence historique, de l’effacement et de la résilience ainsi que des approches culturelles de la physicalité, de la nature et de l’héritage spirituel.
Il a obtenu un diplôme de maîtrise en beaux-arts à Goldsmiths, Université de Londres. Le Musée des beaux-arts de Montréal, le Power Plant (Toronto), K11 (Shanghai), la Fondation Longlati (Beijing) et le le Museum of Contemporary Art North Miami lui ont consacré des expositions individuelles. Il a participé à la Biennale d’Art de Toronto 2024. Le Max Ernst Museum (Brühl) présentera une exposition solo de Mathieu en 2025.
Shuvinai Ashoona
Dans ses dessins, Shuvinai Ashoona dévoile la profondeur des cosmogonies inuites autochtones. Elle révèle une existence où les espèces sont interdépendantes et crée un univers libéré de la suprématie de l’espèce humaine. Reconnaissant les violences engendrées par l’entreprise coloniale dans son travail, Ashoona propose des voies d’échappatoire en écoutant attentivement le savoir autochtone : dans le présent, en revisitant le passé et en imaginant l’avenir.
Certaines des œuvres d’Ashoona qui seront exposées dans le kiosque de la Galerie Hugues Charbonneau ont reçu une mention spéciale du Jury à la Biennale de Venise 2022.