fbpx

Résidence 2023 : Benoit Aquin et Trevor Gould

27 juin au 7 août 2023

Résidence 2023 : Benoit Aquin et Trevor Gould

Portes ouvertes le 1er août de 16h à 19h

Benoit Aquin

Benoit Aquin s’imprègne de son quotidien ainsi que de celui des communautés qu’il rencontre. Il tente de faire transparaître ce temps long, étranger à la spectacularisation de l’exotisme ou du « sur le vif ». Le rythme poétique de ses œuvres siège plutôt dans la répétition de motifs colorés, dans les superpositions de surfaces planes et dans les jeux de textures. L’étude de son corpus photographique révèle autant nos faux pas environnementaux, nos méandres technologiques que notre capacité subsistante à communier avec la nature.

La série Le “Dust Bowl” chinois a été récompensée par le prestigieux Prix Pictet. Soulignons ses expositions au Musée canadien de la photographie (1994); au Musée national des beaux-arts du Québec (1996); au Palais de Tokyo, Paris (2008); au Musée de l’Élisée, Lausanne (2010); au Museum of Photographic arts, Sans Diego (2011); au Musée McCord, Montréal (2013); au Somerset House, Londres (2013); au Musée des beaux-arts de Montréal (2013 et 2015); au FotoDock, Hollande (2014); au Musée Mouravieff-Apostol (2016); ainsi que sa participation au Mois de la Photo à Montréal (1993, 1997, 2003); à la Biennale canadienne du Musée des beaux-arts du Canada (2012, 2017); et aux Rencontres d’Arles en France (1991, 2014).

 

Trevor Gould 

Le travail de Trevor Gould interroge les fondements et les mécanismes de l’antagonisme nature/culture qui façonnent une part importante de notre rapport à l’altérité. Il cherche également à critiquer la performativité de l’idéologie de domination – encore visible aujourd’hui – au sein d’institutions ou de plateformes de diffusion artistiques, scientifiques ou historiques, comme les musées, les zoos, les jardins botaniques, les expositions universelles et les encyclopédies. Si Gould se définit d’abord comme un sculpteur, ses réflexions relatives à l’histoire et à la culture sont aussi transposées en installation, en vidéo, en performance ainsi qu’à travers un important corpus d’aquarelles.

Trevor Gould (n. 1951), natif de Johannesburg en Afrique du Sud, vit et travaille à Montréal où il a longtemps été professeur de sculpture à l’Université Concordia. Le travail de Gould est exposé tant sur le plan national qu’international : au Hilliard Art Museum (États-Unis) (2022); Centre Clark (Canada) (2018); à la FRAC Languedoc Roussillon (France) (2014); à la Non-Maison (Aix-en-Provence) (2013);à la Dunlop Art Gallery de Régina (2012); au Musée d’art contemporain de Montréal (2012, 2007 et 1998); à la XIIIe Biennale Internationale de sculpture de Carrare (Italie) (2007); au Casino du Luxembourg (2006); au Musée national des beaux-arts du Québec (2005); au Musée des beaux-arts du Canada (2001); à la Biennale de Montréal (1998); et à la Biennale de Johannesburg (Afrique du Sud) (1995). Gould a réalisé des œuvres d’art public en Allemagne (2008 et 2006), au Canada (2012 et 1993) et récemment en France (2014 et 2013).