Michaëlle Sergile

« Pour la série Ombre Portrait, je me suis inspirée d’images d’archives familiales de la génération de mes parents en Haïti. Réfléchissant aux concepts d’identité culturelle et de mémoire, l’obscurité de ces corps intensément opaques ressemble à un abîme. Ces immenses vides ne servent pas à effacer leurs identités mais plutôt à représenter l’immensité des histoires et les nombreuses couches de souvenirs. »

– ­­­­Michaëlle Sergile

 

Michaëlle Sergile est une artiste et commissaire indépendante travaillant principalement à partir d’archives de la période postcoloniale, de 1950 à aujourd’hui. Son travail artistique a pour vocation de comprendre et de réécrire l’histoire des communautés noires, et plus précisément celle des femmes afrodescendantes, par l’intermédiaire du tissage. Traditionnellement associé à l’artisanat et au féminin, le médium du tissage lui permet d’interroger les rapports de domination liés au genre et à l’appartenance ethnique.

Elle a récemment exposé au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette, à la Off Biennale de Dakar, au Art Museum at the University of Toronto, à la Fonderie Darling et au Musée McCord Stewart. Son nom a également figuré sur la longue liste du prestigieux Prix Sobey pour les arts en 2022. En 2023, elle remporte le prix de l’artiste en arts visuels de l’année au Gala Dynastie. Elle complète présentement une résidence de trois ans à la Fonderie Darling.