Démarche
Le travail de Trevor Gould interroge les fondements et les mécanismes de l’antagonisme nature/culture qui façonnent une part importante de notre rapport à l’altérité. Il cherche également à critiquer la performativité de l’idéologie de domination – encore visible aujourd’hui – au sein d’institutions ou de plateformes de diffusion artistiques, scientifiques ou historiques, comme les musées, les zoos, les jardins botaniques, les expositions universelles et les encyclopédies. Si Gould se définit d’abord comme un sculpteur, ses réflexions relatives à l’histoire et à la culture sont aussi transposées en installation, en vidéo, en performance ainsi qu’à travers un important corpus d’aquarelles.
Biographie
Trevor Gould (n. 1951), natif de Johannesburg en Afrique du Sud, vit et travaille à Montréal où il a longtemps été professeur de sculpture à l’Université Concordia. Le travail de Gould est exposé tant sur le plan national qu’international : au Hilliard Art Museum (États-Unis) (2022); Centre Clark (Canada) (2018); à la FRAC Languedoc Roussillon (France) (2014); à la Non-Maison (Aix-en-Provence) (2013);à la Dunlop Art Gallery de Régina (2012); au Musée d’art contemporain de Montréal (2012, 2007 et 1998); à la XIIIe Biennale Internationale de sculpture de Carrare (Italie) (2007); au Casino du Luxembourg (2006); au Musée national des beaux-arts du Québec (2005); au Musée des beaux-arts du Canada (2001); à la Biennale de Montréal (1998); et à la Biennale de Johannesburg (Afrique du Sud) (1995). Gould a réalisé des œuvres d’art public en Allemagne (2008 et 2006), au Canada (2012 et 1993) et récemment en France (2014 et 2013).