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Cindy Phenix : Tainted with Strangeness

18 novembre au 19 décembre 2020

Cindy Phenix : Tainted with Strangeness

Pour l’exposition Tainted with Strangeness, j’ai développé une iconographie de monstres qui sont des clins d’œil à ce que je considérerais comme des relations fructueuses possibles dans les sphères de l’expérientiel, du personnel et de la mémoire. Consommer des fleurs, palper l’eau et embrasser les oiseaux sont pour moi des actions qui mettent en lumière un manque de familiarité. La construction des sujets de mes nouvelles œuvres invoque une relation sociale de parenté dans laquelle des relations de force signifient une rupture de frontière. Des fragments d’animaux, d’insectes et de plantes sont représentés dans une matière très affirmée et génèrent une structure rhizomatique qui favorise la fluidité que je recherche. Le pouvoir d’affect de ces corps à l’abandon et les schémas libérés sur la toile désintègrent les associations à l’anthropocentrisme. Fantômes du futur. Possibilités du mouvement. Effacement des personnalités.

– Cindy Phenix, 2020

 

Cindy Phenix, Tainted with Strangeness, 2020, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Cindy Phenix, Tainted with Strangeness, 2020, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Cindy Phenix, Tainted with Strangeness, 2020, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Cindy Phenix, Tainted with Strangeness, 2020, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

Cindy Phenix, Tainted with Strangeness, 2020, Galerie Hugues Charbonneau, Montréal Canada (photo : Jean-Michael Seminaro)

 

 

Démarche artistique

L’œuvre de Cindy Phenix aborde la relation entre les sphères publiques et privées. Elle explore les différentes normes qui les régissent, la dynamique de leur coexistence, les relations de pouvoir dont elles sont l’arène et les sentiments qui en dérivent. À cet effet, l’artiste crée des scènes complexes dont se dégagent de puissants mouvements narratifs et affectifs.

Phenix puise son inspiration de groupes de participation/discussion qu’elle organise et qu’elle dirige. Ceux-ci visent à une prise de conscience de l’expérience féminine par la réalisation de projets collaboratifs ainsi que la découverte d’expériences communes. Pour commencer, les femmes sont amenées à interagir avec des œuvres d’art, à prendre part à des jeux, à situer leurs corps à l’intérieur d’installations créées par l’artiste. Elles sont ensuite invitées à partager anecdotes et réflexions dans le cadre de discussions dirigées par Phenix. Les performances corporelles et les récits ainsi recueillis deviennent un lieu d’analyse fécond pour l’artiste qui les réinterprète au sein de ses compositions.

Il se dégage des toiles de Cindy Phenix une tension formelle palpable. Certaines surfaces sont le lieu d’empâtements gestuels et abstraits, tandis que d’autres, laissées intactes, révèlent le potentiel brut de la toile. Des aplats se juxtaposent aux lignes du dessin et nous entrainent dans des espaces paradoxaux. De nombreux personnages, aux teints et corps transformés, y interagissent. De ces mises en scène ambitieuses et ambigües, le large éventail de techniques que Phenix met en œuvre fait surgir une éclatante charge émotionnelle.

 

Biographie

Cindy Phenix (née en 1989 à Montréal, Canada; vit et travaille à Chicago, États-Unis) a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia en 2016 et sa maîtrise en beaux-arts à la Northwestern University en 2020. Son travail sera exposé dans l’exposition «While we’re at it», au 6018North (Chicago). L’artiste a exposé en solo à la Galerie Hugues Charbonneau (Montréal), à la Maison de la culture de Longueuil et à la Galerie Nino Mieir (Los Angeles). Les œuvres de Phenix font partie des collections du Musée national des Beaux-Arts du Québec (CPOA), de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Claridge et d’Hydro-Québec.