fbpx

Foire PAPIER 2022

Foire PAPIER 2022

Du 26 au 28 août

Soirée VIP le 25 août

Grand Quai du Port de Montréal

200, rue de la Commune O.

Kiosque C-03

www.papiermontreal.com

Shuvinai Ashoona vit et travaille à Kinngait, Nunavut. Inspirés par le territoire nordique qu’elle habite, les dessins d’Ashoona imaginent le passé et le présent fusionnés dans un futur prophétique de créatures hybrides, de femmes accouchant d’univers, et de paysages mystiques ou d’autres mondes. Son travail fait actuellement partie de l’exposition centrale de la Biennale de Venise « The Milk of Dreams ».

Le processus créatif d’Allie Gattor commence par l’observation de la vie quotidienne. Bien que son style rappelle les illustrations de livres d’enfants, ses œuvres sont cathartiques et surprennent par une combinaison de féminisme espiègle et d’humour noir. Ses dessins touchent entre autres aux thèmes de l’anxiété, la dépression, l’isolement, les relations humaines et l’absurdité de la condition humaine; le tout avec une touche ludique.

À travers ses œuvres, Moridja Kitenge Banza confond intentionnellement réalité et fiction afin de perturber les récits hégémoniques et de créer des espaces où le discours marginal peut exister. Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, né à Kinshasa en 1980. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) présente actuellement une exposition individuelle de son travail.

Désormais installé sur un des versants du Mont Saint-Hilaire, l’atelier de David Lafrance s’étale au-delà des murs. Il a aménagé un monumental jardin, véritable œuvre de « land art », dont il tire désormais inspiration pour ses tableaux. Cette région, ayant jadis inspirée Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas, est aujourd’hui le terreau fertile de Lafrance, qui l’observe à proximité et en temps réel.

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire basé à Montréal. Il est surtout connu pour ses peintures vibrantes et colorées, qui fusionnent habilement abstraction et figuration. Sa peinture et ses installations combinent des souvenirs personnels à une réflexion sur l’histoire complexe d’Haïti, et traduisent une instabilité des formes et un sentiment de paréidolie. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal et The Power Plant (Toronto) lui ont dédié des expositions individuelles en 2020. La Fondation Longlati (Beijing) et le Museum of Contemporary Art North Miami lui consacreront des expositions individuelles en 2022-2024.

Alain Paiement traduit en images ses recherches sur les possibilités de déploiement de la photographie à travers l’espace et le temps. Ses installations et séries photographiques ainsi que son travail vidéo explorent le potentiel que recèlent des jeux de perspectives, de télescopage et de balayage pour sonder la relation en constante redéfinition entre le sujet, son regard et son environnement. Le nouveau corpus exposé à Papier sous-tend une réflexion écologique.

Karen Tam est une artiste montréalaise dont la recherche porte  sur les constructions et les imaginaires des cultures à travers la sculpture, les bannières et les installations dans lesquelles elle recrée  les espaces des restaurants chinois, des salons de karaoké, des fumeries d’opium, des cabinets de curiosités et d’autres sites de rencontres culturelles. Sa plus récente installation a été exposée dans le cadre de la Manif d’art 10, au Musée national des beaux-arts du Québec.