fbpx

Foire Plural 2024

11 au 14 avril 2024

Foire Plural 2024

« Phylogeny est un corpus d’œuvres abordant les thèmes du changement climatique et de la destruction, de la mutation et de l’extinction inter-espèces, y compris des humains; un ensemble d’idées qui me semblent importantes et qui se greffent pertinemment à ma pratique à l’heure actuelle. Cette nouvelle série est destinée à concrétiser et à résoudre mes travaux antérieurs sur l’immigration et les changements sociaux, idéologiques, spirituels et culturels de la diaspora. L’intention est également de transposer mes recherches dans un espace qui critique et analyse la façon dont nous éduquons la société à travers les musées et l’exposition muséale, l’archivage, et les pratiques liées à ce type particulier d’enseignement… et son acceptation inhérente, son ton, ses préjugés, ses suppositions et ses limitations. »

– Rajni Perera

 

« Pour la série Ombre Portrait, je me suis inspirée d’images d’archives familiales de la génération de mes parents en Haïti. Réfléchissant aux concepts d’identité culturelle et de mémoire, l’obscurité de ces corps intensément opaques ressemble à un abîme. Ces immenses vides ne servent pas à effacer leurs identités mais plutôt à représenter l’immensité des histoires et les nombreuses couches de souvenirs. »

– Michaëlle Sergile

 

Manuel Mathieu (né en 1986) est un artiste multidisciplinaire travaillant les médiums de la peinture, de la céramique, du film et de l’installation. Les intérêts de Mathieu sont en partie empreints de son éducation en Haïti, tout juste après la chute du régime dictatorial des Duvalier, et de son expérience d’émigration à Montréal à l’âge de 19 ans. Son art explore les thèmes de la violence historique, de l’effacement et de la résilience ainsi que des approches culturelles de la physicalité, de la nature et de l’héritage spirituel.