fbpx

Visite d’atelier : David Lafrance au Jardin topographique

23 septembre 2023 de 12h à 19h, en présence de l’artiste

Visite d’atelier : David Lafrance au Jardin topographique

2225, rue Noiseux, Mont-Saint-Hilaire, QC

C’est dans l’ombre du mont Saint-Hilaire que je crée et entretient un jardin dans le but de m’en servir comme modèle pour mes peintures. L’événement du 23 septembre fera découvrir aux visiteuses et visiteurs la première série de tableaux liés directement à ce laboratoire vivant.

Ma méthodologie de départ pour ce projet d’horticulture expérimental a été empruntée à la cartographie. La structure de base du jardin reprend en effet, à petite échelle, les éléments caractéristiques de la région de St-Hilaire : sa rivière, sa montagne, ses champs. Mais les contours de la carte ont rapidement été mis au défi par les forces de la nature même ainsi que par mon rapport très personnel au jardinage amateur. Nommé « jardin topographique », ce projet cultive de surprenantes tensions entre nature et culture. Mes observations de terrain et ce temps lent passé au plus près de notre campagne m’amènent à penser que plus que jamais notre lien avec l’environnement se doit d’être repeint.

Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement Guylaine Duvernay qui m’a si généreusement accueilli en ces lieux. Je remercie également le Conseil des arts du Canada pour son apport financier au projet.

— David Lafrance, St-Hilaire, 2023

Biographie

David Lafrance (n. 1976) est diplômé à la maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia à Montréal. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions et biennales au Canada, aux États-Unis et en France. Parmi ses expositions individuelles récentes, soulignons celles à la Maison de la culture Marie-Uguay (2018); à la Galerie Hugues Charbonneau (2014, 2016, 2018 et 2021); au Ceaac (2015), Strasbourg; à l’Œil de Poisson (2014), Québec; et au Musée régional de Rimouski (2012), qui lui a valu le prix de la « meilleure exposition hors Montréal » au Gala des arts visuels de l’AGAC. Il a participé à différentes expositions collectives, notamment à la Galerie d’art Stewart Hall (2021), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2018), au Musée des beaux-arts de Montréal (2015); à l’Œil de Poisson (2015); à Art action Actuel, Saint-Jean-sur-Richelieu (2013); et au Centre d’art L’écart, Rouyn-Noranda (2013).
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, d’Hydro-Québec, du Mouvement Desjardins ainsi que des villes de Montréal et de Laval.