Démarche
Benoit Aquin s’imprègne de son quotidien ainsi que de celui des communautés qu’il rencontre. Il tente de faire transparaître ce temps long, étranger à la spectacularisation de l’exotisme ou du « sur le vif ». Le rythme poétique de ses œuvres siège plutôt dans la répétition de motifs colorés, dans les superpositions de surfaces planes et dans les jeux de textures. L’étude de son corpus photographique révèle autant nos faux pas environnementaux, nos méandres technologiques que notre capacité subsistante à communier avec la nature.
Biographie
La série Le “Dust Bowl” chinois a été récompensée par le prestigieux Prix Pictet. Soulignons ses expositions au Musée canadien de la photographie (1994); au Musée national des beaux-arts du Québec (1996); au Palais de Tokyo, Paris (2008); au Musée de l’Élisée, Lausanne (2010); au Museum of Photographic arts, Sans Diego (2011); au Musée McCord, Montréal (2013); au Somerset House, Londres (2013); au Musée des beaux-arts de Montréal (2013 et 2015); au FotoDock, Hollande (2014); au Musée Mouravieff-Apostol (2016); ainsi que sa participation au Mois de la Photo à Montréal (1993, 1997, 2003); à la Biennale canadienne du Musée des beaux-arts du Canada (2012, 2017); et aux Rencontres d’Arles en France (1991, 2014).